MA MÉTHODE

LE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL structuré & innovant

L’APPROCHE en 3D

L’Univers fonctionne en 3 dimensions : la largeur, la longueur et la profondeur. Si les lois de la physique reposent sur la théorie 3D, elle doit s‘appliquer à l’entreprise. 

Systématiquement j’aborde les situations de manière simultanée sous 3 angles différents pour atteindre un même objectif. Effets décuplés garantis !

À l’ère de la vitesse et de l’agilité, le séquentiel n’est plus de mise.

La Matrice JET est une illustration concrète de la méthode 3D.
Elle vous délivre sous la forme d’un Diagnostic Flash :
• la cartographie de votre fonction,
• la répartition de votre temps ressenti selon vos tâches,
• 3 indices dont votre indice de plaisir au travail.

L’approche globale

Vous l’avez compris mon premier prisme est le Bien-Être au travail. J’ai choisi ce terme plutôt que Qualité de Vie au Travail ou encore Happiness Management car il induit un ressenti de satisfaction globale.

Beaucoup d’acteurs qui gravitent dans le secteur du bien-être au travail ne font que tourner autour du bien-être en entreprise. Au point d’oublier une chose essentielle : le travail en lui même.

Le corollaire de l’approche globale est le focus. Ainsi avec la Matrice JET, le point de départ est l’individu, et plus précisément sa fonction et son rôle ainsi que la façon dont il répartit son temps de travail. La gestion du temps et des priorités est mon deuxième prisme. Je l’aborde de manière globale, sans frontière vie pro/vie perso..

L’approche globale ou vision à 360° consiste à prendre en compte un faisceau d’indices et de signaux faibles pour atteindre les ramifications profondes d’une problématique – trop – évidente.

L’approche GRADUELLE

Autant vous le dire, je ne suis pas une adepte des “grands soirs” ou de l’effet “big bang”. Je préfère conduire des évolutions étape par étape plutôt que d’entraîner de véritables révolutions, sources de stress et de résistance au changement.

Par exemple, le Diagnostic JET est une première phase qui dresse une vision macro de la situation. À partir de là je propose un plan d’action avec des niveaux de priorités. On n’ouvre pas tous les chantiers en même temps.

Ne croyez pas que ce fonctionnement “step by step” soit synonyme de lenteur. Bien au contraire ! Souvent mes clients veulent “tout, tout de suite” et surtout que ce soit parfait. Or cette recherche de solution idéale est soit très chère soit très longue en réalisation. Je les incite à fonctionner en mode dégradé, il vaut mieux agir pour atteindre un résultat partiel sous 3 mois plutôt que d’attendre la solution parfaite au bout d’un an ! C’est le BA BA de la gestion de projet.

L’ALIGNEMENT

L’alignement, qui pourrait se traduire aussi par la cohérence d’ensemble, est l’un des piliers de la réussite collective. La recherche d’alignement – ou plus exactement débusquer les ruptures et les incohérences – fait partie de ma démarche. L’alignement se conjugue dans tous les sens.

Votre vision et vos attentes sont-elles alignées avec vos actions quotidiennes, avec votre rôle ?

Une de mes clientes m’avait confié : “Mes équipes ne sont pas ce que je voudrais qu’elle soient” . Dans les faits il y avait un réel décrochage entre le niveau d’expertise attendu et le profil plutôt junior de l’équipe.

À l’origine de cela : des recrutements dans l’urgence et un peu bâclés, une succession d’erreurs de casting avaient abouti à un mécontentement généralisé. Évidemment la productivité était grandement impactée. Nous avons travaillé ensemble sur les différents moyens pour rectifier le tir, par le biais de formations notamment.

Le secret du bonheur, c’est l’alignement entre ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites” 

Mahatma Gandhi

LE POUVOIR DE L’ÉCRIT

LES PAROLES S’ENVOLENT, LES ÉCRITS RESTENT

Je fais écrire mes clients. J’utilise différents supports que j’adapte selon les missions. Je leur demande de poser leur vision, leurs attentes, leurs besoins, leurs rêves. Mais aussi leurs points d’insatisfaction, leurs frustrations et leurs déceptions. À titre personnel et professionnel.
Cela correspond à la phase de consulting silencieux.

Dès lors que les intentions sont posées par écrit, l’Univers commence à œuvrer pour eux. C’est pour cela que mes clients prétendent que j’ai une baguette magique. Tôt ou tard, leurs aspirations se réalisent. Non pas par magie car je ne suis pas magicienne, mais grâce au fait d’avoir clarifié leurs intentions par écrit et tout mis en action pour les réaliser.

La méthode KISSSS

KEEP IT SIMPLE, STRAIGHT TO THE POINT, SEXY AND SUSTAINABLE”

Dans notre monde devenu VUCA*, la méthode KISSSS me sert de balise pour guider mes clients :
simplifier au maximum (simple ne veut pas dire simpliste),
aller droit au but avec diplomatie et bienveillance,
• donner un côté fun et léger, prendre du plaisir,
• orienter une stratégie en développement durable.

Un projet ? Une idée ? Posez-vous les 4 questions de la méthode KISSSS. Si vous répondez OUI, allez-y !

* Volatile – Uncertain (en anglais) – Complexe – Ambigu

Les Quick Wins

Les Quick Wins sont des actions simples à réaliser avec un impact significatif. Alors pourquoi s’en priver ?

Je recherche pour chacun de mes clients ses Quick Wins : rapidité et satisfaction garantis. Je le recommande surtout en phase de on boarding : j’incite les nouveaux recrutés à  mettre en place des solutions à effets et bénéfices immédiats sans trop de peine.

Suite au Diagnostic JET, les Quick Wins sont un bon moyen pour obtenir facilement des résultats à court terme.

Si vous avez un projet fastidieux, long à mettre en place avec un gain modéré : transmuttez ou priorisez une autre idée !

Les Quick Wins font partie de ces merveilleuses petites techniques qui renforcent l’estime de soi. Vous êtes dans l’action, vous obtenez des résultats : c’est bon pour le moral !   

THE SKY IS THE LIMIT